Pas d’ateliers prévus ce mardi. Ce qui nous rend disponible pour accueillir les visiteurs du jour ou donner un coup de main aux projets qui se pointent aujourd’hui:
En l’occurrence, il s’agit de donner un coup de main à Moussa, habitant du squat situé rue des Alpes à Fontaine, à construire une table pour le squat qui n’en possède actuellement pas. « Ca va être super pour manger, et pour les cours de français ».
Allez hop, au désossage de palettes et à la découpe de pièces. En une demi-journée, grâce au gabarit réalisé par les 4 jeudis, la table est préfabriquée!
Il ne reste plus qu’à assembler et clouer les pièces. Andrea et Moussa se rendent au squat pour les monter sur place, avec l’aide des autres habitants.
C’est un lieu apparemment très peu meublé, la coopération avec la Piscine est à renouveler.
Christophe et Juliette de l’association Entropie ont passé la matinée à La Piscine, pour nous rencontrer et envisager de futurs partenariats. Entropie est un laboratoire de recherches transdisciplinaires autour des questions d’autonomie travaillant sur les énergies renouvelables. Ils présenteront leur démarche de « design libre des objets » lors de la semaine d’événnements à La Piscine du 26 au 29 septembre.
A midi, nous avons la visite de Madame Novelli, vice présidente à la région Rhône-Alpes à la politique de la ville, au logement et aux solidarités. Nous nous attablons ensemble dehors autour d’un bon barbecue… qui se prolonge à l’intérieur après irruption de la pluie.
Vers 14h, une équipe de 7 personnes du Fournil, dont deux éducateurs, a débarqué à La Piscine pour bosser sur la création de mobilier pour la cour du Fournil, qui est en projet de réaménagement participatif avec les 4 jeudis et La Piscine. Les 4 jeudis ont déjà réalisé tout un travail d’écoute et de conversation avec les accueillis du Fournil pour faire émerger les différents usages souhaités pour cette cour; puis de propositions d’aménagement et de pré-spacialisation in situ. Au programme de construction: une balançoire, un toit pour faire de l’ombre au-dessus des tables, etc.
Aujourd’hui, le travail a consisté principalement à dézinguer des palettes, travail auquel l’équipe du Fournil s’est adonnée à cœur joie. On continue avec du plus constructif la semaine prochaine!
En vrac
Nous sommes à cours de palettes
Nous sommes toujours preneurs de bons plans de récupération
Mardi prochain, on veut bien un coup de main pour coller le nouveau panneau
A bientôt, un mardi à La Piscine!