Mardi 17 avril à La Piscine

Par Emeline • Les Mardis de la Piscine • 18 avr 2012

Les mardis se suivent, et ne se ressemblent pas. Chaque  mardi de nouvelles personnes viennent avec une idée de projet à construire. Ces nombreuses idées, de semaines en semaines, orchestrées par Édith la « metteuse en réseau », aminées par les savoirs-faire de chacun, se transforment en choses concrètes, sous nos yeux ébahis.

Ce matin,

l’équipe de choc de Solexine est venue en nombre pour démarrer la fabrication du kiosque d’accueil de leur festival Recupart qui se déroulera, les 9 et 10 juin devant leur locaux quartier berriat.

La journée a donc démarré par une conception à plusieurs mains. Avec l’accord de chacun on opte pour un kiosque de forme octogonale constitué de plusieurs modules trapézoïdaux. Ces modules pourront être déplacés facilement et selon leur imbrication former une table toute en longueur, et même une étagère. Ce mobilier pourra donc avoir une seconde vie après le festival et trouver sa place dans les locaux de Solexine!

Une fois la forme approuvée, deux groupes de réflexion se sont formés: une équipe pour dimensionner les meubles, une autre qui réfléchi plus précisément à la fonction de chaque module et à leur aptitude à se transformer en étagère par la suite. Une fois les choses lancées, on test les dimensions en traçant l’octogone au sol pour se rendre compte de la place occupée. Quand le kiosque est préfiguré au sol, on s’aperçoit que tout le monde n’est pas d’accord: on le trouve trop grand, pas assez large… Alors on réajuste, on discute, on se met au point, on essaye de trouver le matériel, on commence à découper…

Les expérimentations sont interrompues par la pause de midi qui fut très savoureuse: brochettes de viande sur notre nouveau bidon-barbecue , patates sautées agrémenté de la désormais traditionnelle salade multicolore. La fin du repas est marquée par l’arrivée de Fabien, bénévole à l’ADA (Accueil Demandeurs d’Asiles). Il vient nous parler d’un projet d’aménagement pour un squatt que nous connaissons déjà un peu. Le propriétaire est d’accord pour que le lieu soit aménagé afin d’être plus accueillant. Nous apprenons la nouvelle avec grand intérêt, et espérons pouvoir apporter notre contribution à ce projet… affaire à suivre.

L’après-midi,

l’équipe Solexine retourne à son kiosque. Pendant que la troupe s’attaque à la fabrication d’un module-test avec Samy et Noémie, d’autres activités démarrent. Sarah du Fournil nous a rejoint pour commencer la fabrication d’une niche qui servira à garder le chien d’une personne hospitalisée. Pour les dimensions, Sarah à amené dans ses valises son propre chien, qui a très bien joué le rôle de modèle. La niche sera faite sur un socle en palette, imperméabilisée grâce à notre bon vieux liner de piscine bleu turquoise. La fille de Sarah nous a dessiné une silhouette canine qui servira de pochoir pour peindre à la peinture à craie sur le fronton de la maisonnette, et pouvoir y inscrire le nom du chien accueilli.

La journée s’est terminée par un grand nettoyage de l’atelier et de la matériothèque: la semaine prochaine, nous recevons de nouveaux outils grâce à La boîte à outils! Il va falloir organiser l’atelier en conséquence…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>