Une fois de plus s’est déroulé un « mardi de la Piscine » riche en rencontres amenant de nouveaux projets et partenariats à mettre en place.
Une vingtaine de personnes du collectif « morts de rue » sont venus à La Piscine ce matin pour préparer la journée du mardi 3 juillet (12h-15h) qui aura lieu au jardin de ville, c’est une cérémonie en hommage et contre l’oubli des personnes décédées seules où dans la rue. Cérémonie à laquelle chacun est invité à participer.
Des banderoles ont étés préparées ainsi qu’un cairn destiné au carré commun du cimetière.
Le collectif Mort de Rue est composé entre autres par le Point d’eau, le Secours catholique, Satis, Un toit pour tous, la Croix rouge, Le bon plan, Mr. Noblecourt en tant qu’adjoint à l’action sociale et familiale à la ville de Grenoble ainsi que des artistes et des personnes venues à titre individuel.
La préparation et la fabrication des éléments les plus « techniques » du chantier a commencé à la Piscine. Il s’agit de préparer une grande structure en bois qui, dès cet été, offrira de l’ombre, des balançoires et beaucoup d’autres surprises. L’assemblage et les finitions se déroulerons sur place entre le 25 et 29 Juin.
Les ateliers du mardi, ouverts à tous, sont aussi l’occasion de construire des meubles dont on a crucialement besoin pour son logement. La tâche est d’autant plus difficile quand quelqu’un emménage dans appartement entièrement vide, Cédric est venu relever ce défi : construire tous ses meubles.
Nous sommes toujours heureux de voir que le bouche à oreille fonctionne bien et fait de plus en plus parler de la Fabrique de solutions pour l’habitat. En effet plusieurs propositions de dons de bois et d’outils on étés faites dans l’après midi, il ne reste plus qu’a s’organiser pour le transport.
L’association Accueil Demandeurs d’Asile est revenue à la Piscine pour continuer le projet d’aide pour le squat place Bir Hakeim. La priorité semble être dans un premier temps le nettoyage des lieux et au vu de la quantité de déchets présents sur place nous cherchons encore des solutions d’enlèvement (bennes, poubelles, camion…).
C’est avec étonnement que nous avons découvert qu’une table de pic-nique fabriquée à la piscine avait disparue pendant la semaine. Mais ça ne fait pas froid au yeux des bricoleurs, dès que nous aurons renouvelé le stock de bois nous en referons une deux.