Ce mardi on pose le marteau et on prend la parole. On vous invite à amener votre grain de sable sur deux thèmes:
10h-12h Maison, Local ou Guichet, Un lieu à inventer
Lors des derniers Parlons-en (comptes-rendus), une idée est revenue sur la table: pourrait-on inventer un nouveau lieu, un endroit où on puisse trouver des ressources et de l’information, se rencontrer… Un lieu de convergence autour des questions de précarité, un lieu de construction d’idées et de projets… Un lieu où pourraient se rassembler des citoyens, des associations, des collectifs, sur un thème, autour d’une question, pour une action…
Si on arrive à faire un guichet unique pour 40000 étudiants pourquoi ne le fait-on pas pour les précaires aussi ? Une maison de la Fraternité ? Une équipe de pétanque ? Des locaux partagés ?
Ce lieu est encore loin d’avoir des murs, mais il semble être à l’articulation d’envie de nombreuses personnes, de collectifs, d’énergies. Un groupe de travail s’était déjà formé autour d’un « lieu pour les 100 lieux » (logement, droit…), le Pacte Civique Isère a commencé à imaginer un projet de lieu de fraternité, l’association RSA 38 pose la question du guichet unique pour les précaires…Croisons les regards!
12h30-14h30 DALO/DAHO: Que se passe-t-il à Grenoble?
Quand la loi DALO (Droit Au Logement Opposable) est née en 2007, elle a ouvert tout un champ de possibles. Mais aujourd’hui, la mobilisation de ce droit reste limitée. À Grenoble en particulier, plusieurs acteurs alertent sur le manque de recours à la loi. Pourquoi? Quelles sont les pratiques? Qui s’en sort, comment?… Peut-on imaginer des actions pour améliorer la mise en œuvre de ce droit au logement?