Il est possible d’y ajouter des ateliers ou des thèmes de discussions à tout moment ! Voilà les grandes lignes qu’on vous propose :
un bateau, un container, des tabourets, une rampe, un comptoir d’accueil, une fausse cellule de prison, des débats et des réunions… qu’est-ce qui a été fait cette année ? Avec qui ? Et après ? Quelles possibilités offre le lieu ? quelles envies ? Quelles idées ?
Qu’est-ce que vous mettriez au feu ?.. Improvisez un mot, un objet, un dessin, une idée, un coup de gueule que vous verriez bien brûler
De la réflexion à l’action, tables rondes, discussions et si l’envie est présente, nous commencerons à fabriquer.
Parmi les ateliers envisagés :
– Atelier « Les 100 lieux » (Parlons-en): Imaginer un nouveau lieu-local-bus-cabane-friche… avec les habitant-e-s de la rue. Quelques éléments des débats précédents en ligne sur le site du Parlons-en.
- Atelier « Un garde-meuble social » (Saint-Paul – L’Oiseau Bleu): Les associations Saint-Paul et l’Oiseau Bleu montent un projet de garde-meuble rue Stalingrad pour les personnes qu’ils accompagnent, celles et ceux régulièrement expulsés qui n’ont pas d’endroit où poser leurs affaires… Un garde-meuble doublé d’un atelier d’échanges de savoirs autour de l’entretien et de la rénovation des logements.
- Atelier « Hommage aux morts de la rue » (Collectif grenoblois Mort De Rue): En 2013, une « galère-mémoire » en hommage aux morts de la rue a été construite à la Piscine puis ancrée devant le carré commun du cimetière du Grand Sablon. Le collectif reprend le crayon et la scie pour un nouvel objet destiné au cimetière du Petit Sablon.
- Atelier «Transformation de containers en logement » (association ESCA) : réhabiliter des containers maritimes pour y habiter, imaginer des « hameaux mobiles de containers » sur l’agglomération grenobloise… Un module est à la Piscine, que peut-on imaginer maintenant et dans longtemps ?
- Et pourquoi pas… construire des jardinières pour le Local des Femmes ou le Fournil, bricoler une table, une bibliothèque, une niche à roulettes, retaper une caravane, peindre, sculpter…
Cette journée est à la manière d’une « auberge espagnole d’idées », nous vous invitons à venir proposer des projets, des envies et en discuter avec d’autres.
Que l’on manie plus ou moins bien le marteau, on peut venir prêter main forte aux chantiers en cours, amener des idées ou en chercher, se rencontrer, réfléchir ensemble…
Pour cette journée n’hésitez pas à venir nous faire part de projets qui pourraient avoir lieu à La Piscine, ou nous contacter via le formulaire de contact.